Le guacamole fait-il grossir ?

15 juillet 2021 0
Le guacamole fait-il grossir ?

S’il est un aliment à la mode, c’est bien l’avocat. On le retrouve de plus en plus fréquemment tatoué sur la peau des people et des influenceurs. Sous cette apparence ludique et cette saveur aphrodisiaque, la question se pose… manger de l’avocat et surtout sous forme de guacamole fait-il grossir ?

Avocat et graisse

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens craignent les avocats est leur forte teneur en graisses. Il existe un vieux mythe selon lequel, si nous voulons perdre du poids, nous ne pouvons même pas mentionner le mot “gras”, de peur de devenir nous aussi gras.

Pourtant, la réalité est que les graisses sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Si nous nous en privons, en plus de ne pas atteindre nos objectifs de manière plus efficace, nous risquons d’avoir de graves problèmes de santé, car ils sont essentiels, par exemple, au bon fonctionnement du système endocrinien.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a de bonnes graisses, et d’autres qui ne le sont pas. Les bonnes graisses sont appelées graisses monoinsaturées et polyinsaturées, surtout les premières. Celles qu’il faut éviter, tant pour perdre du poids que pour prendre soin de sa santé, sont les graisses saturées et, surtout, les graisses trans issues des produits ultra-transformés.

Quel type de graisse l’avocat contient-il ?

Si vous aimez les avocats, félicitations, les graisses contenues dans les avocats sont toutes bonnes, et non seulement elles ne contribuent pas à augmenter votre taux de cholestérol, mais elles le régulent.

Les bienfaits de l’avocat

Les avocats présentent de nombreux avantages pour la santé. Beaucoup d’entre elles proviennent de ses graisses saines déjà mentionnées. Ceux-ci aident à réguler différentes fonctions corporelles et endocriniennes.

De plus, c’est un aliment qui a été mis en relation avec l’amélioration de la vue, de la peau… Sa valeur nutritionnelle variée, dont nous parlerons plus tard, en fait un aliment essentiel pour les sportifs qui doivent faire face au stress oxydatif.

Les calories (Kcal) de l’avocat

Environ 100 grammes d’avocat contiennent environ 160 calories, ce qui est une moyenne calorique assez modérée.
Mais alors… est-ce que l’avocat fait grossir ?

L’avocat est également un excellent aliment de satiété, car il s’agit d’un aliment à démarrage lent. Cela signifie que la décharge d’énergie au cours de la journée sera progressive et que notre cerveau comprendra que nous n’avons pas besoin de manger à nouveau si tôt. On peut donc même dire qu’il contribue à la perte de poids.

Il est évident que si vous mangez 7 ou 8 avocats par jour, vous prendrez du poids, mais dans le cadre d’un régime normocalorique ou légèrement hypocalorique, il ne devrait pas s’agir d’un aliment de restriction.

Manger de l’avocat le soir fait-il grossir ?

Non ! Ne vous inquiétez pas, c’est un autre mythe. Si vous avez envie d’ajouter de l’avocat à votre salade ou de manger un toast, n’ayez pas peur, vous pouvez manger de l’avocat le soir sans que rien ne se passe.

L’avocat peut-il vous aider à perdre du poids ?

On entend une chose et on entend le contraire. En fait, l’avocat ne fait ni grossir ni maigrir, il a une densité calorique moyenne. Dans tout régime, il est conseillé d’en manger, mais sans en abuser, bien sûr.

La raison pour laquelle “l’avocat fait maigrir” est due à ce que je vous disais précédemment sur ses graisses. Ils aident à réguler le métabolisme afin que tout fonctionne comme il se doit. D’une certaine manière, on pourrait donc dire que l’avocat est bon pour maigrir, mais ne vous goinfrez pas d’avocat car ça ne marche pas comme ça.

Est-il possible de manger de l’avocat dans le cadre d’un régime amaigrissant ?

Oui, c’est vrai. Il est vrai que l’avocat est un aliment qui, sans être hypercalorique, n’a pas non plus un nombre négligeable de calories.

Donc, pour moi, la réponse la plus appropriée est que l’on peut effectivement manger de l’avocat dans le cadre d’un régime minceur, mais avec prudence.

Propriétés nutritionnelles de l’avocat

L’avocat est notamment riche en minéraux et en vitamines, dont la vitamine E, qui contribue à la prévention du cancer, et la vitamine C, qui augmente l’absorption du fer.

Parmi les bienfaits de l’avocat, on constate qu’il a des propriétés anxiolytiques, qu’il améliore la vision et qu’il adoucit également la peau.

Valeur nutritionnelle de l’avocat

Voici la valeur nutritionnelle de l’avocat pour 100 grammes : 15 grammes de graisses, 7 grammes de fibres, 2 grammes de protéines, 73 grammes d’eau et 9 grammes de glucides (0,7 sucres).

Et concernant les micronutriments essentiels : 7 milligrammes de sodium, 485 milligrammes de potassium, 10 milligrammes de vitamine C et 2 milligrammes de vitamine E.

Le guacamole fait-il grossir ?

Le guacamole est une sauce faite à partir du fruit de l’avocat. Si la sauce guacamole a été transformée naturellement, alors oui, mais il faut faire attention, car dans de nombreux magasins, il est possible qu’elle soit vendue comme un produit sain (car lié à l’avocat), mais qu’elle contienne beaucoup d’additifs, de sucres ajoutés, etc. Regardez attentivement les étiquettes, en particulier celles des bocaux commerciaux typiques que l’on trouve habituellement là où sont vendus les aliments de style mexicain. Dans ces cas, on pourrait dire que oui, le guacamole fait grossir.