Calories & Perte de poids : Peut-on abuser du guacamole ?

11 décembre 2021 0
Calories & Perte de poids : Peut-on abuser du guacamole ?

Le guacamole est un dips qui plaît à tout le monde et qui est pleine de bienfaits pour la santé, mais attention à la taille des portions.

Le guacamole est un condiment et une collation qui plaît à tout le monde, que vous soyez un adepte du régime céto ou un végétalien invétéré. Il est riche, crémeux, faible en graisses saturées et constitue une bonne source de plusieurs nutriments essentiels. « Mais le guacamole est-il vraiment bon pour la santé ? Et quelle quantité est trop importante ? Continuez à lire pour connaître la taille d’une portion de guacamole, ses bienfaits pour la santé et les meilleurs aliments pour l’accompagner.

Quels sont les ingrédients du guacamole ?

Comment fait-on exactement du guacamole ? Le guacamole classique fait maison se compose d’avocats, d’oignons blancs, de jalepeño, de coriandre, de sel et parfois de tomates en dés. De l’ail, certains fruits et d’autres épices peuvent également être ajoutés.

Méfiez-vous toutefois de certaines options emballées, car elles peuvent contenir des additifs, du sucre ajouté et un excès de sodium. Assurez-vous de vérifier l’étiquette pour connaître les ingrédients minimaux et la teneur en sodium si vous achetez du guacamole préfabriqué à l’épicerie. Il n’est vraiment pas nécessaire qu’une portion de guacamole contienne plus de 200 mg de sodium.

Quelle est la taille d’une portion saine de guacamole ?

Si l’on considère que la portion standard d’un avocat ne représente qu’un tiers du fruit entier, une portion de guacamole est plutôt petite. Une portion saine de guacamole se situe entre 2 cuillères à soupe et 1/4 de tasse. Si vous en consommez davantage, vous risquez de tomber dans le « trop ».

Voici la répartition nutritionnelle pour une portion de guacamole de ¼ de tasse :

  • Calories : 109
  • Lipides : 10g
  • Gras saturés : 1g
  • Gras non gras : 8g
  • Mono-gras : 6.5g
  • Poly Lipides : 1.2
  • Glucides : 6g
  • Sodium : 165mg
  • Fibres : 165mg
  • Potassium : 10% DV

Les avocats sont riches en graisses saines, mais ce sont tout de même des graisses et ils peuvent rapidement devenir un aliment très calorique s’ils sont consommés en excès. Certaines recettes de guacamole sont également préparées avec des quantités excessives de sel et peuvent être une source sournoise de sodium.

Les bienfaits du guacamole pour la santé

Le guacamole présente des avantages impressionnants pour la santé. Des graisses monoinsaturées bonnes pour le cœur aux fibres bénéfiques pour l’intestin, les avocats font du guacamole un condiment riche en nutriments.

Le potassium est un nutriment essentiel pour réguler la pression sanguine et équilibrer les fluides dans notre corps. Comme le guacamole peut souvent être riche en sodium, le potassium contenu dans les avocats est crucial pour prévenir les ballonnements et maintenir la pression artérielle.

Le guacamole est également moins calorique que de nombreux autres dips, sauces et condiments, ce qui en fait un choix plus sain lors d’une fête d’avant-match ou au restaurant. Cependant, certains dips au guacamole peuvent contenir de la mayonnaise ou du babeurre, qui peuvent ajouter des calories et des graisses indésirables. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de vérifier les ingrédients.

Le guacamole est-il bon pour la perte de poids ?

Vous avez de la chance : le guacamole peut en effet être une excellente collation pour perdre du poids. Alors que la teneur élevée en graisses de l’avocat peut causer des problèmes lorsqu’il est consommé en excès, sa teneur élevée en fibres favorise la satiété et vous aide à rester rassasié jusqu’au prochain repas. Les aliments riches en fibres sont liés à la perte et à la gestion du poids, ainsi qu’à la réduction du cholestérol, de la pression artérielle, de la glycémie et de l’inflammation.

Que manger avec le guacamole ?

Le guacamole est une sauce incroyablement polyvalente. C’est une toile blanche pour toutes vos envies, qu’elles soient épicées, salées ou sucrées. Associez le guacamole à des chips pita complètes et à des légumes frais pour couper la faim et vous aider à rester rassasié jusqu’au prochain repas. Vous pouvez aussi mélanger vos fruits préférés à une recette classique de guacamole pour une touche sucrée et une alimentation supplémentaire. Enfin, n’hésitez pas à ajouter de la sauce piquante ou de la sriracha si vous aimez un peu de chaleur.