Aviophobie : comment lutter contre la peur de l’avion ?

Prendre l’avion peut être une expérience très effrayante, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Pour de nombreuses personnes, l’idée de monter dans un avion suffit à faire s’emballer leur cœur et à faire transpirer leurs paumes. Si vous faites partie de ces personnes, ne vous inquiétez pas – vous n’êtes pas seul. En fait, des études ont montré que jusqu’à 25 % d’entre eux.

Pas de panique, dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions sur la peur de l’avion.

Comment appelle-t-on la phobie de l’avion ?

Le nom de la phobie de l’avion est aviophobie. Cette phobie peut être débilitante, amenant les individus à éviter complètement de prendre l’avion. Pour certains, le simple fait de penser à prendre l’avion peut déclencher une crise de panique. Les symptômes peuvent inclure un essoufflement, des palpitations cardiaques, des sueurs et des nausées. Le traitement de l’aviophobie comprend généralement une thérapie d’exposition où l’individu est progressivement exposé au déclencheur de la peur dans un environnement sûr et contrôlé. Cela peut l’aider à surmonter sa peur et finalement à voler sans anxiété.

Quelle place choisir dans l'avion

Quelles sont les principales raisons de la peur en avion ?

La perte de contrôle et la claustrophobie sont les deux principales raisons de la peur de l’avion.

La perte de contrôle

Certaines personnes peuvent avoir l’impression de perdre le contrôle lorsqu’elles sont dans un avion. Elles peuvent avoir l’impression de ne pas contrôler leur environnement et cela peut être effrayant pour certaines personnes.

La claustrophobie

La claustrophobie est une autre raison courante de la peur de l’avion. C’est lorsque les gens se sentent comme si elles étaient piégées dans un petit espace et qu’elles ne pouvaient pas s’échapper. Cela peut être très effrayant pour certaines personnes

La sensation de vertige

Pour de nombreuses personnes, l’idée de prendre l’avion peut être intimidante. L’idée d’être en l’air, potentiellement à des milliers de mètres du sol, peut déclencher une réaction de peur chez certaines personnes. Pour ceux qui souffrent de vertiges, cette peur peut être particulièrement intense.

Le vertige est un état qui fait qu’une personne se sent comme s’ils tournaient ou bougeaient, même lorsqu’ils ne le font pas. Cette sensation peut être très désorientante et désagréable. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements.

La peur de l’accident

La peur en avion peut aussi s’expliquer par la peur de l’accident. Pourtant, il est toujours important de rappeler que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr, malgré les risques. Les chances d’être victime d’un accident d’avion sont d’environ 1 sur 11 millions. Cela signifie que si vous prenez l’avion une fois par jour, en moyenne, il vous faudrait voler pendant 30 000 ans avant d’être susceptible d’être dans accident d’avion.

Bien sûr, cela ne signifie pas que les accidents n’arrivent jamais. En fait, il y a environ 100 accidents d’avions commerciaux chaque année. Toutefois, la grande majorité d’entre eux ne sont pas mortels, et la plupart des passagers s’en sortent avec des blessures mineures.

Pourtant, la crainte d’un accident est bien réelle pour de nombreuses personnes. Certains s’inquiètent que leur avion s’écrase, tandis que d’autres craignent d’être impliqués dans une attaque terroriste.

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Les 3 moments clés qui peuvent générer du stress en avion

Lors d’un vol en avion, on note 3 évènements marquants qui concentrent la plupart des peurs :

  • Le décollage
  • Les turbulences
  • L’atterrissage

La peur du décollage

Le décollage d’un avion peut faire peur mais ce n’est pas une fatalité. Avec un peu de connaissances et de préparation, vous pouvez faire de votre prochain décollage un jeu d’enfant.

Lorsque vous vous apprêtez à décoller en avion, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous préparer mentalement et physiquement à cette expérience. Tout d’abord, il est important de comprendre comment les avions décollent. Ils comptent sur une combinaison de vitesse et de portance pour s’élever dans les airs. Les moteurs de l’avion fournissent la vitesse, tandis que les ailes créent la portance.

Une fois que vous avez compris ce principe de base, il peut être utile de prendre quelques respirations profondes et de détendre votre corps. Cela vous aidera à vous sentir moins anxieux à l’idée du décollage. C’est également un bon idée d’avoir une conversation avec la personne assise à côté de vous. Cela peut vous aider à ne pas penser au décollage et rendre l’expérience plus agréable.

Enfin, il est important de rester hydraté pendant votre vol. Boire beaucoup d’eau vous aidera à garder votre corps en bonne santé et à prévenir la déshydratation. La déshydratation peut rendre le décollage encore plus inconfortable.

Pourquoi a-t-on peur des turbulences ?

Les turbulences sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont peur de prendre l’avion. Il peut être très effrayant d’avoir l’impression d’être dans un avion qui tremble et vacille, et cela peut être encore plus perturbant si vous ne savez pas ce qui en est la cause.

Il y a plusieurs choses différentes qui peuvent causer des turbulences, mais les la cause la plus courante est tout simplement les changements de pression de l’air. Lorsque la pression à l’extérieur de l’avion change, l’avion peut rebondir un peu. Cela se produit le plus souvent lorsque l’avion est en train de monter ou de descendre, mais cela peut également se produire lorsque l’avion est simplement en train de naviguer.

Il existe des moyens d’éviter les turbulences, mais malheureusement parfois, il n’y a pas d’autre solution mais de la contourner. Parfois, le pilote peut modifier l’altitude de l’avion pour éviter les turbulences, mais d’autres fois, il n’y a tout simplement aucun moyen de les éviter.

Si les turbulences vous inquiètent, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux. Tout d’abord, rappelez-vous que les turbulences ne sont pas dangereuses et que l’avion est conçu pour résistez-y. Deuxièmement, essayez de vous détendre et de rester calme. Si vous êtes tendu, vous ne ferez qu’aggraver la situation. Enfin, gardez votre ceinture de sécurité attachée à tout moment pendant les turbulences. Vous serez ainsi moins susceptible d’être blessé si l’avion rencontre des turbulences.

La crainte de l’atterrissage

Il y a pleins de raisons différentes pour lesquelles les gens peuvent avoir peur de l’atterrissage d’un avion. Toutefois, ces peurs sont surtout dûes au fait que pendant le processus d’atterrissage, l’avion subit beaucoup de turbulences et de secousses. C’est une étape qui peut être très effrayant pour certaines personnes. De plus, lorsque l’avion descend vers la piste, il peut sembler qu’il va s’écraser, ce qui peut créer un sentiment de peur intense.

Se Préparer psychologiquement pour réduire le stress de l'avion

Comment lutter contre l’aviophobie ?

Voici maintenant 5 conseils et astuces pour surmonter votre phobie de l’avion.

Se préparer psychologiquement avant le vol

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Lorsque vous avez peur de l’avion, il est important de faire tout ce que vous pouvez pour atténuer votre anxiété et rendre l’expérience aussi agréable que possible. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre vol

  • Vérifiez à l’avance auprès de votre compagnie aérienne les aménagements spéciaux qui peuvent être proposés aux personnes souffrant de troubles anxieux.
  • Arrivez tôt à l’aéroport pour avoir le temps de vous enregistrer et de vous détendre avant l’embarquement
  • Évitez la caféine et l’alcool avant le vol, car ils peuvent aggraver l’anxiété
  • Apportez des en-cas sains et une bouteille d’eau pour vous hydrater pendant le vol
  • Portez des vêtements confortables en avion qui ne vont pas restreindre vos mouvements
  • Assurez-vous d’aller aux toilettes avant de monter à bord de l’avion
  • Essayez d’obtenir un siège côté fenêtre pour pouvoir voir ce qui se passe à l’extérieur

Réduire le stress dans l’avion

Si vous êtes déjà dans l’avion et que vous vous sentez stressé, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour essayer de réduire votre niveau de stress.

  • Tout d’abord, essayez de prendre des respirations profondes et de détendre votre corps autant que possible.
  • Vous pouvez également fermer les yeux et vous concentrer sur un souvenir heureux ou une image dans votre esprit.
  • Si vous écoutez de la musique, essayez de choisir des airs calmes et relaxants.
  • Si vous le pouvez, faites une promenade dans la cabine ou faites quelques exercices simples d’étirement dans votre siège.
  • Enfin, rappelez-vous que le vol finira par se terminer et que vous serez de retour sur la terre ferme.
  • Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre destination et du voyage à venir.

Quels médicaments prendre pour réduire le stress et la peur ?

Il existe quelques types de médicaments différents qui peuvent être utilisés pour aider à gérer le stress et la peur en vol. En voici quelques-uns :

  1. Les médicaments anti-anxiété : Ce type de médicament peut aider à réduire les sentiments d’anxiété et d’inquiétude. Il peut également vous aider à vous sentir plus détendu.
  2. Sédatifs : Les Sédatifs peuvent contribuer à vous calmer et à vous faire somnoler. Cela peut être utile si vous vous sentez très anxieux ou nerveux à l’idée de prendre l’avion.
  3. Bêta-bloquants : Les bêta-bloquants peuvent aider à réduire certains des symptômes physiques de l’anxiété, comme un rythme cardiaque rapide ou des mains qui tremblent.

Si vous êtes préoccupé par la prise de médicaments pour votre anxiété en vol, parlez-en à votre médecin. Il peut vous aider à déterminer si un médicament vous convient et quel type de médicament serait le meilleur.

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Comment se débarrasser durablement de son aviophobie ?

Si vous souhaitez vous débarrasser durablement de votre aviophobie, il existe différentes méthodes que vous pouvez essayer.

Les stages de lutte contre la peur

Il existe des stages de lutte contre la peur en avion organisé par le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion (CTPA)

Ces cours se déroulent sur deux jours et comprennent des techniques de relaxation, des sessions éducatives sur la façon dont les avions volent et des visites à l’aéroport pour voir les différents aspects du vol. L’objectif de ces cours est de vous aider à comprendre votre peur et de vous donner des outils pour y faire face

Les cours de ce type ont généralement un taux de réussite d’environ 80 à 85 %.

Consulter un thérapeute

Une autre possibilité est de consulter un thérapeute qui peut vous aider à identifier et à traiter la cause profonde de votre peur

Cette méthode peut être efficace, mais elle peut être coûteuse et prendre du temps.

Essayer l’hypnose

Si vous voulez essayer une méthode moins traditionnelle, vous pouvez essayer l’hypnose ou l’accupuncture. Il n’existe aucune preuve scientifique que l’une ou l’autre fonctionne mais certaines personnes les trouvent utiles.

Vous pouvez également essayer de vous désensibiliser à la peur de l’avion en vous exposant progressivement à différents aspects du vol. Par exemple, vous pouvez commencer par regarder des vidéos ou des documentaires sur l’aviation, puis visiter un aéroport et observer les vols, et enfin effectuer un petit vol

Cette méthode peut ne pas fonctionner pour tout le monde, mais elle vaut la peine d’être essayée si vous voulez éviter les méthodes plus traditionnelles

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important d’être patient et persévérant. Cela peut prendre un certain temps pour surmonter votre peur de l’avion, mais avec de l’engagement et des efforts, il est possible de vaincre votre aviophobie pour de bon.

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